Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Un grand pas pour la sécurité privée qui a son ministère – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Un grand pas pour la sécurité privée qui a son ministère – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Novembre 2024

Qui l’aurait cru ?

La sécurité privée a obtenu son propre ministère.

La décision est tombée vendredi dernier. Le décret a été publié au journal officiel.

Et l’on se dit que, si les JOP n’avaient pas eu lieu, cette fonction n’aurait sûrement pas été intégrée au nouveau ministère de la sécurité du quotidien. Que retenir de cela ?

Comme me le confiait la semaine dernière le préfet  David Clavière, directeur du CNAPS, les JOP ont permis à la sécurité privée de faire un grand pas en avant. Oui ! La confiance a été gagnée, oui le sérieux de la profession est désormais reconnu grâce à la formation professionnelle qui est montée de plusieurs crans. Et surtout, aucune faute. Aucun faux pas n’a été recensé durant les olympiades. Le continuum est sorti grandi lui qui se sentait à l’écart et parfois aussi mal considéré il y a quelques mois encore.

Le ministre Nicolas Daragon aura dans ses attributions la possibilité de traiter tout ce qui relève du privé. Sous l’autorité du ministère de l’intérieur. Il va également établir un rapport sur la mise en œuvre de la carte professionnelle pour la gestion des « grands évènements » et c’est aussi une grande avancée pour le métier qui récolte les fruits de la bonne gestion des Jeux.

C’est aussi la coopération avec les polices municipales qui sera renforcée. Il est même question de nouvelles attributions concernant la sécurité routière. Et sur le plan économique, C’est un pas de plus pour les entreprises qui voient de nouvelles perspectives de développement.

Eric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe