JOP : Le continuum sort vainqueur – Le Regard d’Eric de Riedmatten
Présenté par Eric de Riedmatten
Septembre 2024
Bravo au continuum de sécurité qui sort vainqueur des jeux de Paris. Médaille d’or à tous les niveaux.
La France a prouvé qu’elle pouvait mobiliser la sécurité privée et qu’elle pouvait compter sur elle. C’est une nouvelle étape dans la construction de notre système sécuritaire.
Alain Bauer le disait récemment dans une interview. Le professeur de criminologie admet que la fantastique mobilisation des forces de l’ordre privées et publiques avec le renfort de l’armée, a compensé l’insouciance des premiers jours. Car ce n’était pas gagné.
Une fois dit cela, il est fondamental de ne pas relâcher l’effort. La sécurité a été assurée car il y avait une volonté venant du sommet de l’État.
Or, ce qui nous attend sur le plan politique n’a rien de rassurant. Le brouillard dans lequel nous sommes risque bien de démotiver les forces de sécurité après des mois de pression intense. Pas de relâchement donc. Surtout que la fatigue est là. Et que les tensions se multiplient, avec les menaces de nouvelles manifestations sociales dès cet automne.
Sans compter les violences liées au trafic de drogue qui ont fortement augmenté cet été. Alors oui, le continuum sort renforcé des JO… mais il doit encore se solidifier pour se rapprocher de ce qui se fait de mieux en Europe.
Eric de Riedmatten
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe