La Minute Info #38
Réalisée par Baptise Vinas
Juillet 2024
Disney se fait voler 1,1 To de données dans une cyberattaque !
Disney vient de connaître une cyberattaque de très grande ampleur ! Nullbuge, le groupe à l’origine de l’attaque, aurait récupéré plus de 1,1 To de données ultraconfidentielles comprenant des projets en cours comme des films, séries et jeux vidéo encore inconnus du grand public, ainsi que des informations personnelles d’employés, des identifiants et des mots de passe. Passé par le compte Slack de la compagnie, une plateforme collaborative qui permet aux employés d’échanger via un espace de messagerie sécurisé, Nullbuge se définit comme un « groupe d’hacktivistes qui protège les droits des artistes et se bat pour l’obtention d’une compensation juste pour leur travail. » Une technique déjà utilisée en 2022 contre Rockstar, développeur du jeu vidéo Grand Theft Auto, et qui avait permis de faire fuiter plus d’1h30 de contenu du prochain opus GTA 6.
Les auteurs de la cyberattaque annoncent sur leur compte X le nom de leur complice : Matthew J Van Andel, Build Manager chez Disney.
« Nous avons essayé d’attendre avant de publier les documents et d’en récupérer davantage, mais notre homme à l’intérieur a eu froid aux yeux et nous a mis dehors. Je pensais que nous partagions quelque chose de spécial avec Matthew J Van Andel. Considérez la suppression de littéralement toutes les informations personnelles dont vous disposez, des identifiants aux cartes de crédit, comme un avertissement pour les gens. »
De son côté, l’un des porte-parole du Groupe annonce que « Disney enquête sur cette affaire. »
L’ANSSI annonce la parution de son CyberDico !
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information vient de publier son CyberDico.
Il permettra de lister, par ordre alphabétique, des mots, expressions et sigles du domaine de la cybersécurité. Il présente leur traduction ainsi que leur définition en français et en anglais.
Sur son site internet, l’ANSSI précise que le dictionnaire sera régulièrement et constamment mis à jour. Vous pouvez consulter directement le dictionnaire de l’Agence.
Un baromètre de la sécurité révèle le pessimisme des Français pour les JOP
Mardi 16 juillet, Fiducial-Odoxa a publié son baromètre sur la sécurité des Français.
À partir d’un échantillon de 1005 personnes, ce sondage révèle une forte inquiétude à l’approche des JOP face aux multitudes risques d’agressions, de vols, de cambriolages et de menaces terroristes.
Dans ce baromètre, est mis en avant le besoin de mesures concrètes et efficaces de la part des autorités pour assurer leur protection lors des Jeux. En effet, près de deux Français sur trois (64%) considèrent que la sécurité est mal assurée en France et sont inquiets pour la sécurité à quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les lieux touristiques (68%), les transports (68%) et les fan zones (65%). Même son de cloche pour la cérémonie d’ouverture, selon le sondage, la moitié des Français estime que l’on devrait changer de format et 70% approuveraient le plan B consistant à organiser une parade entre la tour Eiffel et le Trocadéro.
Pour consulter le baromètre cliquez ici.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe