La Minute Info #35
Réalisée par Baptiste Vinas
Juillet 2024
Gérald Darmanin annonce que la France est prête pour les Jeux !
« Nous sommes extrêmement préparés, tout est prêt », voici les mots du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à moins d’un mois du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !
Malgré les nombreux risques qui entourent ces Jeux, des résultats des élections législatives aux risques terroristes en passant par la guerre en Ukraine ou au Proche-Orient, le ministre se veut rassurant pour les français en précisant que des plans de secours existaient « nous continuons à travailler sur la possibilité d’organiser la cérémonie d’ouverture différemment » précise-t-il.
Le ministère de l’Intérieur a donné quelques chiffres sur la sécurité concernant le parcours de la flamme olympique. Celui-ci a accueilli plus de 3,2 millions de spectateurs et occasionné « 96 interpellations, à l’entrave de 205 actions de contestation et à l’interception de 44 drones ».
Enfin, Gérald Darmanin a déclaré sur l’organisation des jeux que « 552 642 enquêtes avaient été réalisées. Nous comptabilisons 2 720 exclusions, dont 82 fichés S et 304 personnes connues des services de renseignements : 54 de l’ultradroite, 104 de l’ultragauche, 146 de l’islam radical. 579 personnes ont également été écartées pour ingérence étrangère. » et qui ne pourront en aucun cas participer à ces Jeux Olympiques et Paralympiques.
Baptiste VINAS
Nouvelle-Calédonie : Les forces de l’ordre posent la main sur le leader indépendantiste
La fin d’un règne ? Le procureur de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, Yves Dupas, a annoncé, à la mi-juin, que le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), Christian Tein, mouvement à l’origine du soulèvement contre la réforme du corps électoral, avait été arrêté lors d’une opération de fouilles dans les locaux de la CCAT. Une organisation jugée « mafieuse » par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une opération qui a permis l’arrestation de 8 personnes.
L’incarcération dans l’Hexagone du leader du mouvement a entraîné de nouvelles grosses émeutes sur tout le territoire d’Outre-Mer. Le dirigeant du mouvement indépendantiste a été placé en détention pour « complicité de tentative de meurtre et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » à Mulhouse.
Pour rappel, cette lutte a entraîné la mort de 9 personnes dont 2 gendarmes, plusieurs centaines de blessés, plus d’1,5 milliard d’euros de dégâts matériels et la mobilisation de 3000 forces policières, de gendarmerie ou militaires.
Baptiste VINAS
TVH Consulting lance NIS 2 Secure, une offre dédiée à la conformité NIS 2
TVH Consulting, spécialisé dans les ERP, le CRM, la Data et leader en solutions de cybersécurité a annoncé, à la mi-juin, lancer son offre complète pour aider les entreprises à atteindre et maintenir la conformité à la directive NIS 2 de l’Union Européenne qui entrera en vigueur en France en octobre 2024 et visant à renforcer la cybersécurité des secteurs critiques. Contrairement à NIS 1, cette nouvelle formule offrira un périmètre considérablement élargi et des exigences accrues en matière de cybersécurité.
En effet, le nombre d’entités concernées est multiplié par 1 000, pour atteindre plus de 10 000 organisations en France, et même 20 000 en incluant les collectivités publiques obligeant les entités concernées à agir pour se protéger des risques cyber.
En France, en 2022, l’ANSSI a relevé 831 intrusions avérées dans les structures réglementées par l’Agence (OIV, OSE, Administrations publiques), 19 opérations de cyberdéfense et incidents majeurs déclenchés. +60% des rançongiciels déclarés ont touché des TPE/PME/ETI et 10% ont touché les établissements de santé. « Face à la menace croissante des cyberattaques, il est plus important que jamais pour les entreprises de prioriser la cybersécurité », déclare Ahmed Mahcer, Président du groupe TVH Consulting avant de compléter « notre offre de conformité NIS 2 permet aux organisations de renforcer leur posture de cybersécurité, de protéger les données sensibles et de minimiser le risque de violations coûteuses. »
Face à l’escalade des cybermenaces, TVH Consulting anticipe une forte mobilisation de certains secteurs clés comme l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique-cosmétique ou les retailers pour protéger leurs données. Ils proposent également un accompagnement GRC/AMOA pour aider les entités concernées à se mettre en conformité avec NIS 2, ainsi qu’une offre logicielle et de services complets comprenant une analyse du texte, la construction d’une feuille de route, un accompagnement en mode RSSI externalisé, la mise en place d’une solution logicielle SMSI et des formations certifiantes en cybersécurité. Pour Mathieu Charbois, Directeur BU Cybersécurité Fidens by TVH « NIS 2 n’est pas une option, c’est une obligation. De nombreuses entreprises sont encore dans le flou concernant leur obligation de se conformer à la directive NIS 2. »
TVH propose, sur son site internet, l’accès à un test gratuit en ligne permettant de déterminer si une organisation est assujettie à la directive NIS2 : TEST
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe