La Minute Info #32
Réalisé par Baptiste Vinas
Juin 2024
Cyberattaques : Orange dans le jus !
Orange affute ses armes et lance une nouvelle offre contre les cyberattaques téléphoniques et Online. Le groupe français de télécommunication propose à ses clients entreprise la protection « Orange Cybersecure ». Lancée le 6 juin 2024 elle va permettre de détecter les fraudes à partir d’une IA qui passera au filtre l’ensemble des sites, des liens externes, des SMS ou email suspects.
Ce bouclier sera relié au portail cybersecurite.orange.fr.
Objectif : venir en aide à tous ceux qui sont inondés d’appels en provenance d’un pays étranger, parfois plusieurs fois dans la même journée lesquels proposent des offres à tout va…
Pour les particuliers, Orange propose également le « pack cybersecure » accessible pour ses clients et ceux de Sosh, à hauteur de 7€ permettant de protéger, jusqu’à 10 appareils, du même foyer.
Si le sujet des cyberattaques vous intéresse, ne ratez pas la Grande Interview entre Eric de Riedmatten et le général Christophe Husson, chef du commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace sur la mobilisation générale contre les cyberattaques au plus haut sommet de l’État
Baptiste VINAS
Un décret annonce la création du service territorial d’incendie et de secours de Saint-Martin
En raison du décret du 14 juin et applicable le 1er janvier 2025, ce texte « étend et adapte à la collectivité de Saint-Martin les dispositions réglementaires qui définissent les règles de composition et de fonctionnement des services d’incendie et de secours. Il définit les missions de l’établissement public et fixe les conditions d’élections et les compétences de son conseil d’administration ainsi que de sa commission administrative et technique. Il prévoit les règles relatives à la direction du service et à ses attributions, notamment vis-à-vis du corps des sapeurs-pompiers. »
Par ses différents articles, ce décret fixe l’organisation opérationnelle du service territorial d’incendie et de secours et comporte des dispositions transitoires et finales permettant à la collectivité de Saint-Martin de réaliser les transferts de personnels et de biens nécessaires à son bon fonctionnement.
Il prévoit également les modalités d’organisation des premières élections des représentants de la collectivité de Saint-Martin au sein du conseil d’administration du service territorial d’incendie et de secours, sans oublier celles des représentants des sapeurs-pompiers et des fonctionnaires territoriaux du service territorial d’incendie et de secours n’ayant pas la qualité de sapeur-pompier professionnel à la commission administrative et technique.
Baptiste VINAS
Byblos Group et LDLC ASVEL Féminin favorisent l’insertion des femmes dans les métiers de la sécurité avec une nouvelle formation professionnelle
Byblos Group, expert en sécurité et acteur engagé dans l’intronisation des femmes dans le secteur, a décidé d’unir ses forces avec LDLC ASVEL féminin en se lançant dans une nouvelle formation professionnelle dédiée aux métiers de la sécurité pour les femmes.
Connaissant un taux de féminisation de seulement 15%, cette initiative a pour objectif de faire évoluer ce nombre au plus vite. Une formation qui a eu lieu le 13 juin et rassemblé 10 stagiaires dont l’intérêt « était de répondre à un besoin de notre partenaire impulseur Byblos Group dans sa volonté de féminiser ses équipes d’agents de sécurité.» précise Paoline Salagnac, directrice des opérations – LDLC ASVEL Féminin avec « une volonté de féminisation et d’engagement quant à la place de la femme dans la société. »
Une fois terminée, cette formation permet de délivrer le Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS) et d’obtenir du CNAPS, une carte professionnelle d’agent de prévention et de sécurité. Selon Simon Hoayek, président fondateur chez Byblos Group, « il ne faut pas hésiter à lancer des initiatives novatrices ». C’est pour cette raison que les stagiaires ont eu la possibilité d’appliquer ces notions au contact des joueuses professionnelles de l’ASVEL Féminin lors d’une immersion au cœur d’un match.
« Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de notre volonté commune de promouvoir de façon très concrète la diversité et l’égalité des chances tout en répondant aux besoins croissants de compétences dans les métiers de la sécurité. » précise Clémentine Arnoud-Bombourg, directrice des richesses humaines de Byblos Group.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe