Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #23

La Minute Info #23

Réalisé par Baptiste Vinas
Avril 2024

L’ANSSI publie un guide sur les recommandations de sécurité pour l’IA générative !

Comme nous vous l’avons annoncé en fin d’année 2023 dans la Newsletter n°847 d’ANews Sécurité, l’IA générative prend de l’ampleur. D’abord au niveau européen puisque le Conseil, la Commission et le Parlement européens avaient réussi à trouver un accord concernant le projet de réglementation de l’intelligence artificielle.

Désormais, c’est au tour de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) de s’y mêler avec la parution d’un guide à cet égard, du fait de cet engouement pour les produits et services d’Intelligence Artificielle (IA) générative, dont certains sont rendus facilement accessibles au grand public.

Ce document permettra à de nombreuses entreprises de mieux appréhender et utiliser l’IA générative.

Mais au final l’IA générative qu’est-ce que c’est ? L’ANSSI explique qu’elle représente « un sous-ensemble de l’intelligence artificielle, axé sur la création de modèles qui sont entraînés à générer du contenu (texte, images, vidéos, etc.) à partir d’un corpus spécifique de données d’entraînement. »

L’ANSSI propose au total 35 recommandations que vous pourrez consulter via le guide en cliquant ICI ou disponible dans la description.

Baptiste VINAS

https://cyber.gouv.fr/publications/recommandations-de-securite-pour-un-systeme-dia-generative

Cyberattaques en Belgique : L’incroyable découverte du FBI

Le FBI a annoncé que plusieurs élus belges et membres du Parlement européen avaient été la cible de cyberattaques qui ont visé leurs ordinateurs personnels. A L’origine de ces attaques, les services secrets américains soupçonnent un groupe d’hackeurs chinois appelé APT31 et qui serait financé par le gouvernement de Pékin. Les attaques auraient eu lieu en 2021 et s’expliqueraient par le rôle joué par la présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Alliance interparlementaire sur la Chine. Plus de quatre cents membres de cette alliance, appelée IPAC, auraient été ciblés par des cyberattaques.
Pour certains observateurs, il y aurait dans ces attaques une part d’intimidation destinée à cibler ceux qui « osent défier le régime de Pékin ». La présidente de la Commission a réclamé la création d’un service chargé de renforcer la sécurité informatique à l’ assemblée.

Enfin, la ministre des Affaires étrangères belge, Hadja Lahbib, a annoncé sur son réseau social X, que « Suite aux récents rapports d’intimidation et de piratage visant des membres du Parlement belge, le chargé d’affaires chinois sera convoqué ».

Baptiste VINAS

Tour des Régions du GES à Colmar !

Après Toulouse, Paris et Biarritz, le Tour des Régions du GES vous donne rendez-vous cette fois-ci à Colmar le 29 mai 2024.
Organisé dans la ville surnommée la « petite Venise », cet événement sera ouvert aux adhérents et non adhérents du Groupement des entreprises de sécurité privée.

Vous aurez l’occasion durant toute la matinée d’assister au mot du Président du GES, Abdelhamid FADDEOUI puis de participer à une conférence en présence de Christophe BESSE, Directeur des opérations du CNAPS sur les JOP 2024 en ligne de mire, sur l’enjeu de la formation et à participer à des questions/réponses avec l’ensemble des participants. Le président du GES annoncera sa feuille de route aux niveaux économique et social et révélera les propositions de son groupement concernant le continuum de la sécurité.

Enfin, les donneurs d’ordres livreront leurs attentes vis-à-vis des prestataires de sécurité privée, l’Agora présentera ses projets en cours et Pierre BRAJEUX, Président de la Fédération française de la sécurité privée aura l’honneur d’avoir le mot de fin.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/3UBSXQH

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe