La Minute Info #20
Réalisé par Baptiste Vinas
Avril 2024
La sécurité des JO en danger à cause d’un vol d’ordinateur ?
Dans la nuit du 14 au 15 avril dernier, à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, une employée de Thalès s’est fait dérober, à son domicile, trois ordinateurs portables.
Malheureusement pour le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’un d’entre eux contenait des informations sensibles sur la surveillance territoriale liée à l’organisation de la sécurité des Jeux de Paris. Si les données sont protégées par un cryptage et un verrouillage important, la police a été avertie et a ouvert une enquête. De son côté, le service concerné a renforcé, à distance, la sécurité des données.
C’est la deuxième fois, après un vol survenu dans le RER D à Paris, fin février 2024, que des informations sur la sécurité des jeux olympiques et paralympiques sont volées.
Baptiste VINAS
Les nouveaux locaux flambant neufs de la Police nationale
La Police nationale ne lésine pas sur les moyens à moins de 100 jours des Jeux Olympiques !
Vendredi 5 avril a eu lieu l’inauguration, par le préfet de Paris Laurent Nuñez, de la nouvelle salle du centre d’information et de commandement (CIC) de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC).
Il a tout d’abord adressé ses remerciements à « l’ensemble des équipes et des directeurs » avant de préciser que cette salle de commandement était « une étape centrale de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques. »
Des travaux débutés le 17 janvier 2023, et autant dire qu’après 15 mois de rénovation, des changements sont notables !
La salle est équipée de technologies dernières générations afin de garantir au mieux la sécurité de l’agglomération parisienne. Des murs d’images ont également pris place permettant une communication parfaite entre l’ensemble du dispositif sur place et le central.
L’autre objectif de ces travaux était le souci de bien-être des agents de police, exposés à de longues heures de travail. Une attention particulière a donc été accordée à la réduction du bruit (55 décibels maximum), à l’installation de cloisons vitrées à opacité contrôlée, de pupitres ergonomiques, des sièges confectionnés sur mesure, ou encore un éclairage circadien “solution permettant de reproduire les cycles naturels de la lumière, participant au confort des personnes exposées, notamment dans les lieux de travail intérieurs » produisant l’effet d’une « salle à ciel ouvert.”
Le communiqué de la Police Nationale, précise qu’une « seconde salle de commandement dédiée à la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP) sera inaugurée le 26 avril prochain » en vue des Jeux de Paris.
Baptiste VINAS
LockSelf passe une nouvelle étape clé !
Lockself est une entreprise française, certifiée par l’ANSSI proposant une solution SaaS de coffre-fort numérique. Julien Tessier, CEO de LockSelf s’exprime sur la vision de son entreprise « La croissance de notre activité est le fruit d’une vision stratégique solide, d’un engagement sans faille pour l’innovation et d’une réponse agile aux enjeux croissants de cybersécurité. »
Des dires confirmés puisque récemment, l’entreprise 100% française a annoncé passer le cap des 150 000 utilisateurs dans un contexte marqué par l’augmentation des risques cyber, dynamisant un marché en pleine expansion. Devenue une référence en la matière LockSelf peut compter sur plus de 1 800 entreprises clientes dont 30% d’ETI et grands groupes parmi lesquels Bouygues Telecom, EDF ou encore Biogroup et 40% de PME. A l’aube des Jeux Olympiques, Julien Tessier conclut : « Dans un paysage numérique en constante évolution, avec l’arrivée des Jeux Olympiques et la mise en application de NIS2, LockSelf se positionne comme un partenaire de confiance pour la gestion sécurisée des mots de passe et des fichiers des entreprises et des organisations publiques. »
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe