La Minute Info #16
Réalisé par Baptiste Vinas
Avril 2024
Drones : Des failles révélées mais des tests concluants
A la mi-mars, sur la base aérienne 107 de Villacoublay, un exercice de protection des drones a eu lieu devant le ministre des Armées en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Cet essai a permis de révéler quelques failles dans la détection de certains drones mais l’armée assure que « tout drone qui n’est pas ami sera neutralisé ». Le marché du drone, en évolution constante, reste difficile à anticiper ce qui explique parfois les difficultés de certains drones comme le système appelé « Parade », fabriqué par le géant français Thalès ou le Rapid Eagle, censé intercepter à l’aide de ses filets les drones malveillants.
C’est pour cette raison que l’armée de l’air et de l’espace a fait appel à un nouveau système supplémentaire appelé Bassalt, utilisé dans les aéroports parisiens. Selon le média, Le Canard Enchaîné, cinq Bassalt viendront en soutien des six parades durant les Jeux. Pour suppléer ces drones, la police et l’armée seront également équipées de fusils brouilleurs ayant une portée de 600 mètres jusqu’à 1km. Une complémentarité qui devrait être à toute épreuve.
Baptiste VINAS
L’Union Européenne vote pour l’encadrement de l’IA
Le Parlement européen s’est réuni au mois de mars dernier dans le but d’adopter une nouvelle loi visant à protéger l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Et c’est désormais chose faite ! Le texte a été voté à une très grande majorité rendant ce jour spécial comme le précise le co-rapporteur du texte Brando Benifei « c’est un jour historique sur notre long chemin vers la réglementation de l’IA. »
Avec 523 voix pour et 46 voix contre, Thierry Breton, commissaire européen chargé du dossier, annonce que ce résultat va permettre de mettre en avant l’innovation par de « premières règles contraignantes et complètes au monde pour une IA fiable ».
Une surveillance accrue devra être réalisée étant donné l’évolution importante de cette nouvelle technologie. Une obligation de transparence et des droits d’auteur sont prévus. Un office européen de l’IA va être créé directement au sein de la Commission européenne, afin de pouvoir sanctionner chaque entreprise en cas de manquements aux règles.
Le texte sera d’abord éclairci puis validé en avril avant d’être publié sur le Journal officiel de l’Union Européenne entre le mois de mai et juin.
Baptiste VINAS
ASSA ABLOY Global Solutions célèbre le lancement officiel de la marque ALCEA
Grâce aux produits, solutions et services fournies par ASSA ABLOY, ABLOY et d’autres entreprises tierces, ALCEA renforce la position de Global Solutions en tant que concepteur et fournisseur de solutions uniques. Une solution qui selon Stéphanie Ordan, vice-présidente exécutive et responsable d’ASSA ABLOY Global Solutions aidera les entreprises « La raison d’être d’ALCEA est de protéger les infrastructures critiques à l’échelle mondiale et de veiller à ce que les entreprises et les personnes puissent continuer à se sentir en sécurité et à fonctionner sans interruption ».
« Alors que nous nous dirigeons vers un avenir où près de 7 personnes sur 10 vivront dans des villes d’ici 2050 et où la numérisation deviendra omniprésente, les normes de protection des infrastructures critiques augmentent. Dans un marché en pleine expansion, actuellement évalué à plus de 136 milliards de dollars, la demande de solutions innovantes est plus forte que jamais. C’est pourquoi nous devons être à l’avant-garde de la fourniture de solutions sûres pour les besoins de demain, ce que nous continuerons à faire sous la marque ALCEA », déclare Jorma Issakainen, vice-président senior et responsable des infrastructures critiques chez ASSA ABLOY Global Solutions.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe