La Minute Info #10
Réalisé par Baptiste Vinas
Mars 2024
Le plus gros réseau de cyberattaques démantelé !
Le groupe cybercriminel LockBit, rassemblant plus de 1 700 attaques à travers le monde, des demandes de rançons allant jusqu’à 70 millions et attaquant de nombreux groupes industriels ou hôpitaux, a été arrêté lors d’une opération policière internationale.
Présenté comme l’un des groupes les plus « imprévisibles et dangereux » au monde, l’agence de lutte contre la criminalité britannique affirme « avoir infiltré le réseau du groupe et contrôlé les services de LockBit, compromettant la totalité de leur entreprise criminelle ».
Un travail que félicite David Ofer, Président Fédération Française de la Cybersécurité tout en préconisant de rester sur ses gardes pour l’avenir.
Ce groupe, présenté comme « le plus nuisible au monde ou le plus actif et destructeur des variants dans le monde » par les autorités, aurait généré depuis 2019 plus de 91 millions de dollars.
De son côté, David Ofer, au micro d’ANews Sécurité, explique le rôle que mène sa fédération au quotidien auprès de la population, des entreprises et avec les forces de l’ordre.
Baptiste VINAS
Un nouvel atout de poids pour la Sécurité Privée interne !
Par le biais d’un décret promulgué le 27 février 2024, un nouveau statut vient d’être accordé aux véhicules de Cyno-détection du service interne de sécurité de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)
Selon le décret n°2024-154 et son article 1, « A titre expérimental et pour une durée de deux ans, dans les départements de la région d’Ile-de-France, les véhicules du service interne de sécurité de la Régie autonome des transports parisiens, lorsqu’ils sont utilisés aux fins d’intervention d’une équipe cynotechnique pour le traitement d’un objet délaissé, sont des véhicules d’intérêt général prioritaire ».
Un rapport sera mis à jour comprenant le nombre mensuel d’interventions, la répartition de ce nombre en fonction du mode de transport utilisé par l’équipe d’intervention, le nombre mensuel d’équipes d’intervention mobilisées, la durée moyenne mensuelle des interventions, la durée de chaque intervention et de suspension du trafic sur le réseau de transport public.
Par cette nouvelle expérimentation, c’est une véritable évolution qui marque tout le monde de la sécurité privée et notamment celui de la RATP.
Baptiste VINAS
La Deeptech Veesion franchit le cap des 3000 magasins équipés à travers le monde !
Veesion est une startup révolutionnaire fondée en 2018 par Benoît Koenig, Thibault David et Damien Ménigaux. Connue pour être à l’origine de la première Intelligence Artificielle capable de détecter et prévenir en temps réel les vols à l’étalage, l’entreprise a déjà équipé 1 800 magasins, en France, et 3 000 magasins dans le monde ! « L’Intelligence artificielle dans le secteur du retail est en pleine ébullition » explique Benoît Koenig, cofondateur de la société française.
Grâce à cette solution novatrice, dotée d’I.A. ; ce, dans le respect des données personnelles, elle enregistre une réduction de 60% de pertes liées au vol à l’étalage.
Selon le ministère de l’Intérieur, les incidents de vol dans les magasins ont enregistré une hausse de 14 % en 2022 soit un manque à gagner équivalent à 2% et ne devrait pas ralentir avec l’arrivée des JOP.
Veesion possède des algorithmes autoapprenants, analyse en continu les images et identifie chaque geste suspect en signalant en quelques secondes les agents. On en décompte près de 100 000 par mois dont 40 000 en France. Ils détectent jusqu’à dix fois plus de voleurs qu’un agent de sécurité.
L’objectif désormais est de devenir un acteur de référence sur le marché mondial de la sécurité des points de vente, en s’implantant prochainement aux États-Unis, au Brésil, en Afrique du Sud et en Australie dans le monde du retail.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe