La Minute Info #06
Réalisé par Baptiste Vinas
Février 2024
Au sommaire de cette édition :
Le Sénat annonce la proposition d’une loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports
Le Sénat a adopté, en première lecture, le mardi 13 février 2024, une proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports, déposée par le sénateur Philippe Tabarot.
Avec quelques-uns de ses collègues, ils envisagent d’étendre les pouvoirs des agents des services internes de sécurité des opérateurs de transports. Il entend renforcer le continuum de sécurité pour renforcer la sécurité dans les transports, sécuriser avec l’aide de la technologie l’offre de transport, être plus ferme avec les délits liés aux transports, sécuriser le recrutement et les affectations en lien avec les transports et simplifier la procédure de fiabilisation des données recueillies auprès des contrevenants.
Des mesures en adéquation avec les chiffres publiés par l’Institut Paris Région en janvier 2023 où 51,5 % des franciliens interrogés déclarent redouter d’être agressées ou volées dans les transports en commun.
Un texte novateur
Ce nouveau texte permettra aux agents de la SNCF/RATP de procéder à des palpations de sécurité en l’absence d’arrêté préfectoral, de pouvoir collecter et traiter les données sensibles en cas d’infractions flagrantes et de donner la possibilité d’effectuer un droit de poursuite sur la voie publique. Les agents seront en capacité de refuser l’entrée en gare d’un individu et de porter une caméra piétonne. Les conducteurs de bus seront équipés d’une caméra et d’un bouton en cas de danger relié directement au poste de commandement.
Le Sénateur Tabarot souhaite mettre en place un numéro d’appel unique pour les voyageurs en cas d’insécurité, d’utiliser des traitements algorithmiques afin d’extraire et exporter des images et de créer un délit de « bus et train surfing » applicable aux transports ferroviaires, guidés ou de transports.
Chaque mauvais comportement sera sévèrement sanctionné pour « incivilité d’habitudes » et une peine d’« interdiction de paraître », spécifique aux réseaux de transport public, sera créée. La possibilité de sanctionner tout oubli de bagages est également envisagé !
Il ouvre également la possibilité pour les opérateurs de transport public, de personnes en particulier, ceux assurant le transport de mineurs, de consulter, par l’intermédiaire des préfets, le fichier automatisé des auteurs d’infractions sexuelles.
Ce texte vient d’être transmis à l’Assemblée nationale.
Baptiste VINAS
My Keeper lance sa nouvelle solution de sécurité
My Keeper, start-up niçoise réputée pour sa fiabilité et la facilité d’utilisation des systèmes d’alarmes dans le cadre des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS),, a lancé sa nouvelle solution SecurIT, le 1er janvier 2024.
Objectif : équiper les institutions publiques et entreprises dans leurs besoins croissants en matière de sécurité.
Cette innovation contribuera, grâce à la combinaison de deux autres solutions (SecurEcole et SecurEsprit), à une efficacité renforcée pour la protection des personnes au sein des établissements partenaires, publics et privés. Cette solution couvre une gamme de risques importante comme les PPMS (alertes contre les intrusions du type attentat, incivilités fortes, catastrophes naturelles, industrielles, risques d’incendies) ou les PTI/DATI (protection des travailleurs isolés).
Une omniprésence en quelques chiffres
Par l’intermédiaire de son automate d’alerte intelligent capable de s’adapter à toutes les configurations pour assurer la sécurité des personnes sur site, l’utilisation du réseau 4G sur la nouvelle gamme d’appareils optimise leur utilisation sur n’importe quel réseau de communication (radiocommunication, IP filaire, Bluetooth, etc.) et anticipe la fin du réseau 2G en France prévue pour 2026. My Keeper représente, à l’heure actuelle, 850 collectivités locales équipées, dont 100 communes et 5 000 utilisateurs équipés, 150 entreprises, 2 950 ERP équipés, 99 578 alertes réelles traitées, 29 000 utilisateurs quotidiens et 12 800 054 autotests de bon fonctionnement réalisés.
Cette PME française s’est vu attribuer, grâce à sa solution la médaille d’Or Sûreté – Sécurité des Trophées Expoprotection Sécurité 2021, le Prix de l’innovation de l’Association des Maires de France en 2018 et a été nommée lauréat d’argent aux Trophées de la sécurité 2022.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe