La Minute Info #04
Réalisé par Baptiste Vinas
Février 2024
Au sommaire de cette édition :
Access Protection Champion de la Croissance 2024
Access Protection se positionne à la 426ème place parmi les 500 entreprises françaises Champions de la croissance 2024. Une troisième participation consécutive pour cette entreprise spécialisée dans la sécurité électronique.
Un résultat annuel annoncé le 9 février 2024 par le journal Les Echos en collaboration avec l’Institut Statista permettant de mettre en valeur les entreprises françaises les plus actives ainsi que leurs entrepreneurs.
Cette distinction permet de récompenser une entreprise, venant de tous les secteurs aussi bien les PME que les TGE, ayant eu un taux de croissance de leur chiffre d’affaires élevé entre 2019 et 2022.
Une annonce dont se félicite Salah HABA, gérant et fondateur d’Access Protection : « Je suis extrêmement fier de recevoir pour la 3e fois maintenant cette reconnaissance prestigieuse. Être Champion de la Croissance est le résultat de l’engagement de toute l’équipe d’Access Protection. Nous cherchons constamment à innover, nous adapter et à être réactifs au quotidien dans ce secteur ultra concurrentiel qu’est celui de la sécurité électronique ».
Le tout avant de tenir « à remercier chaque membre de l’équipe, nos clients et partenaires pour leur confiance ! C’est un véritable honneur pour nous d’être reconnus dans ce palmarès ».
Baptiste Vinas
Naval Group programme un démonstrateur de drone sous-marin autonome pour la DGA
Fin décembre, la Direction Générale de l’Armement a annoncé à Naval Group la base d’un accord-cadre, d’une durée de 24 mois, portant sur les études, la réalisation et l’expérimentation d’un démonstrateur de sous-marin de combat sans équipage en milieu opérationnel grâce à l’Autonomie Décisionnelle Contrôlée.
D’autres marchés devraient rejoindre le programme afin de renforcer le côté technologique tel que la détection, sa mise en œuvre en sous-ordre ou sa longue endurance.
Les drones, une omniprésence sans faille
Devenu incontournables, les drones sont au cœur des combats armés. Un avantage stratégique et technologique pouvant servir d’appui tactique. « Avec le projet UCUV, la France rejoint le cercle très fermé des États qui sont engagés dans la définition, le développement et l’évaluation d’un premier XL-UUV (système autonome sous-marin de grande taille créé à l’été 2023) » précise Naval Group.
Une opportunité dont espère tirer profit le ministère des Armées au niveau de la robotique, des drones et de l’intelligence artificielle, en vue de l’avenir de la marine militaire, comme le précise Aurore Neuschwander, Directrice des drones, systèmes autonomes et Armes sous-marines de Naval Group « Naval Group est très fier d’accompagner le Ministère des Armées pour l’étude de cette capacité navale innovante et disruptive ».
Une technologie de pointe
Le démonstrateur XL UUV représente le point culminant du projet UCUV. Un accord qui ravit la Directrice des drones : « Nous mettrons à profit tout notre savoir-faire acquis dans les drones navals depuis plus de dix ans et en particulier notre démonstrateur XL-UUV qui servira de plate-forme d’intégration de technologies et d’essais. Ce projet ambitieux va contribuer à la création d’une filière française d’excellence dans le domaine des drones navals, dont Naval Group sera l’un des fédérateurs. »
L’Autonomie Décisionnelle Contrôlée permettra aux systèmes d’accomplir leur mission seule ou en collaboration en s’adaptant aux aléas tactiques, à l’environnement et aux éventuelles avaries y compris dans le cadre d’une mission longue durée sans téléopération.
Baptiste VINAS
Kaspersky dévoile les principaux risques cyber 2024
Kaspersky, société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique fondée en 1997, a dévoilé les prédictions 2024 de son équipe d’intervention d’urgence en cybersécurité des systèmes de contrôle industriel (ICS CERT). Ils permettent aux entreprises d’anticiper les défis en cybersécurité à venir.
Un constat partagé par Evgeny Goncharov, responsable de l’ICS CERT chez Kaspersky : « la cybersécurité du secteur industriel continue de connaître d’importants changements avec, d’une part, de nouveaux types d’attaques et de l’autre, des versions plus sophistiquées des précédentes ».
4 dangers imprévisibles
Pour cette nouvelle année, les risques principaux sont les rançongiciels (notamment envers les grandes entreprises capables de verser d’importantes sommes d’argent) et l’hacktivisme de protestation cosmopolitique mélangeant culture, économie et puissance d’un pays pour un cocktail pouvant devenir explosif. Le troisième risque se nomme : Menaces plus subtiles et défis de détection par l’usage de la cybersécurité offensive avec la collecte de renseignements confidentiels à but lucratif.
Enfin, le dernier gros danger pour 2024 devrait intervenir par l’évolution des menaces dans la logistique et le transport lié à l’automatisation et à la numérisation par le vol de véhicules et de marchandises, la piraterie maritime et la contrebande. Evgeny Goncharov prévient que « cette convergence de cybercriminalité et de criminalité traditionnelle constitue une menace sérieuse pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Pour nous protéger, nous devons donner la priorité à la cybersécurité, éviter de payer des rançons et continuer à améliorer nos défenses ».
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe