JO : Pression sur la sécurité – Le Regard d’Eric de Riedmatten
Présenté par Eric de Riedmatten
Janvier 2024
Ce que je note avant tout concernant la sécurité des Jeux Olympiques, c’est que cela commence à bouger sur le front social. La pression monte !
Et partout en France, comme à Niort, où doit passer la flamme olympique ; les policiers se disent inquiets. Les autorités publiques seront dans la rue, pour manifester, jeudi 18 janvier.
La police manifeste car elle n’a toujours pas de réponses claires de la part du ministère de l’Intérieur, notamment concernant les compensations, car les congés… durant les Jeux… il n’y en aura pas.
ALORS OUI : la pression monte car Gérald Darmanin a exigé une « mobilisation exceptionnelle » des forces de l’ordre. La consigne est claire : 100% des forces de sécurité devront être sur le pont entre le 24 juillet et le 11 août.
Ce que l’on retient de la prise de parole du ministre, c’est qu’il prévoit son retrait de la Place Beauvau une fois les JO passés.
Que faut-il en penser ? Que le ministre ira au bout de sa mission JO et qu‘ensuite, ce sera ADIEU BEAUVAU. Car, selon lui, la boucle sera bouclée, le cycle sera atteint. Une manière de dire : J’aurai fait le maximum, maintenant je passe mon tour !
Et pendant ce temps, la sécurité privée recrute… C’est une autre forme de pression, car il faut trouver les 8 000 agents sur les 20 000 nécessaires affirme un rapport du Sénat publié fin décembre.
Décidément, ces JO, qui sont une chance pour la France, auront révélé un vrai manque d’anticipation. Dommage d’en arriver là !
Eric de Riedmatten
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe