PRÉVENTION ET SÉCURITÉ EN MILIEU HOSPITALIER – Interview de Vincent Terrenoir – Délégué à la sécurité générale DGOS – ministère de la Santé et de la Prévention
Présenté par Virginie Cadieu
Octobre 2023
Halte à la violence, à l’insécurité, aux actes délictueux – Partie 1
Près de 20 000 signalements de violences à l’encontre de professionnels de santé déclarés chaque année. Des agressions physiques et verbales à répétition. Des vols et autres incidents envers le personnel hospitalier mais aussi envers les patients.
Depuis plusieurs mois, le Gouvernement travaille avec les représentants des patients, les encadrants, les universitaires, les responsables hospitaliers, les représentants des professionnels de santé… pour identifier de nouvelles solutions face à ces violences.
Le docteur Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins, et Nathalie Nion, cadre supérieure de santé à l’AP-HP, avaient remis, le 8 juin dernier, leurs recommandations pour mieux appréhender les violences envers les soignants, mieux les prévenir et mieux protéger les victimes.
Un plan d’actions a alors été présenté le 29 septembre dernier, par Agnès Firmin le Bodo. Il s’articule autour de trois axes : sensibiliser le public et former les soignants ; prévenir les violences et sécuriser l’exercice des professionnels ; déclarer les agressions et accompagner les victimes.
- Quelles actions ont été menées pour acculturer les personnels soignants aux enjeux de sécurité ?
- En quoi le plan d’actions établi est-il interministériel ?
- En quoi la formation est-elle essentielle ?
- Comment mieux accompagner les victimes ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles Vincent Terrenoir, commissaire général de police, délégué à la sécurité générale auprès de la directrice générale de l’offre de soins, au sein du ministère de la santé, a bien voulu répondre, au cours d’un entretien.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe